Les outils du Théâtre de l'opprimé



Le Théâtre de l'opprimé est un genre théâtral offrant un espace d'expression à ceux qui souffrent d'injustice et leur insuffle la force de concevoir des solutions créatives pour lutter contre l'oppression. Il est reconnu par l'UNESCO comme un vecteur de changement social et est aujourd'hui pratiqué dans plus de 50 pays.

 

Le Caméléon, un centre de compétences des outils du Théâtre de l'opprimé.

 

Riche de ses expériences avec les techniques issues du Théâtre de l’Opprimé la troupe du Caméléon est devenue experte de cet outil.

A travers ces activités le Caméléon atteint un de ses objectifs :  faire rayonner cette forme de théâtre, là où il semble intéressant de remettre du dialogue.

 

Les compétences nécessaires à l’utilisation de cet outil sont transmises à l’interne de la compagnie, ceci pour que chaque comédien-ne maîtrise cette technique et dispose du même vocabulaire, afin d’assurer la cohérence et la relève. Cette transmission se fait aussi à l’externe à destination de groupes, soit pour des formations spécifiques, soit pour transmettre la méthode en elle-même. L’objectif de ces formations visent à ce que les participant-e-s puissent s’approprier la méthode et mettre en place des projets de manière autonome.

 

Nous proposons les formations suivantes :

Le Caméléon vise ainsi à valoriser et à faire évoluer l’outil tant au niveau local qu’au niveau international. Rencontres, stages et formations peuvent s’organiser à la demande et sur mesure.

 

Quelques exemples de partenariat dans divers domaines :

-      Création d’un Théâtre-forum avec des collaborateurs d’un EMS sur le thème de la maltraitance 

-      Création d’un Théâtre-forum avec des élèves dans un établissement secondaire sur le thème « le bien vivre ensemble » 

-      Création d’un Théâtre-forum avec des habitants d’une coopérative d’habitation sur le thème de la « communication » 

-      Séminaire de formation aux techniques du Théâtre de l’opprimé au Maroc sur le thème « Formation aux outils du Théâtre-forum » 

-   Séminaire de formation aux techniques du Théâtre de l’opprimé pour des collaborateurs d’une structure d’accompagnement de  demandeurs d’emploi de plus de 50 ans etc.