Le Théâtre-image



Les objectifs

Cette technique permet de montrer visuellement comment il est possible, à partir d'une situation concrète de créer un autre rapport avec autrui et dissiper ainsi l'oppression ressentie. Elle est dynamisée en renforçant les différents protagonistes, en les faisant changer de rôle, en mettant en lumière les pensées qui les habitent, en libérant les interdits, etc.

 

Le déroulement

Sur la base d'une image proposée par le groupe, les participants créent une sorte de photo grandeur nature. Pour ce faire, ils placent dans l’espace les autres participants qui prennent la pose demandée. Chacun peut alors s’exprimer sur ce qu’il ressent dans cette situation et proposer des changements pour modifier son ressenti à l’intérieur de l’image.

 

Dans cette expérience, c’est toujours le corps qui est en première place. On n’intellectualise pas, on ressent! On peut ainsi expérimenter de l’intérieur la position de l’oppresseur puis quelques minutes après, celle de la victime ou du témoin. On ressort de cet exercice avec une palette complète de couleurs et d’émotions.

 

Enfin, enrichi par toutes ces nuances, on reprend le rôle dans lequel on était au tout début de l’image et là, les participants peuvent se mettre en mouvement et exprimer ce que leurs personnages ont à dire.

 

C’est le début d’une scène de Théâtre-forum. Même s’il n’est pas toujours possible d’aller jusqu’à la dernière étape qui est le Théâtre-forum, ce travail offre une vision à 360 degrés d’une situation problématique.