Le Théâtre-forum se déroule en deux parties : dans la 1ère partie, les comédiens jouent une histoire qui met en scène des situations problématiques où des personnages se retrouvent soit comme victime, soit comme oppresseur.
Dans la 2ème partie qui fait l’essentiel du spectacle, les comédiens rejouent le même scénario. Les spectateurs peuvent alors intervenir et changer le cours de l’histoire en montant sur scène et en modifiant le comportement de certains personnages, le plus souvent celui de la victime. Ils improvisent avec les comédiens et essaient de proposer des solutions concrètes pour que les oppressions disparaissent et que les personnes communiquent mieux entre elles.
Une représentation de Théâtre-forum est un moment « fort », un échange émotionnel et constructif pour le public directement concerné par le sujet de la pièce et les comédiens. Cette technique permet de se tester sans danger et avec humour dans des situations qui ressemblent à la réalité du spectateur mais qui ont la distance de la métaphore théâtrale.
Le spectacle dure environ 1h15-1h30.
Le maximum de spectateurs est de 100 personnes par représentations.
Augusto Boal