En quoi le Théâtre de l’opprimé peut-il être utile à la médiation ?
Face à des situations conflictuelles dans lesquelles des tensions ou des malaises apparaissent, les techniques du Théâtre de l’opprimé, le Théâtre-image entre autres, proposent d’observer une situation de façon systémique (en tenant compte de l’ensemble du système dans lequel se déroule cette situation), plutôt que de chercher à éliminer immédiatement la (ou les) personnes perçues comme « mauvais objet ».
Les compétences nécessaires au joker de Théâtre-forum correspondent à celles décrites comme étant utiles aux médiateurs-médiatrices.
Le joker :
- Pose le cadre
- Écoute
- Reformule
- Questionne sur les actes et les sentiments
- Ouvre le questionnement avec les personnes présentes
- Effectue des synthèses objectives (solutions proposées par les participant-e-s)
Déroulement de la formation
Dans un premier temps, le groupe créé des images représentant la perception de tous les participant-e-s sur la dynamique et ses dysfonctionnements. Chaque image est observée, analysée par les autres membres. Ensemble, nous cherchons à voir quelles sont les prises de pouvoir abusives. Cette démarche permet de réaliser que nous n’avons pas tous la même perception d’une même situation. Nous ne cherchons pas un consensus à ce sujet, mais bel et bien à être à l’écoute les uns des autres.
Dans un deuxième temps, les participant-e-s cherchent des pistes pour sortir d’une situation difficile, en modifiant l’image.
Ce processus n’amène pas nécessairement des recettes sur «comment » résoudre un problème», mais il permet de déclencher un mouvement qui va vers la conscientisation des fonctionnements des un-e-s et des autres permettant de modifier des comportements individuels, au service du bien-être d’un groupe. L’intelligence individuelle au service du collectif.