"TOUT LE MONDE PEUT FAIRE DU THÉÂTRE, MÊME LES ACTEURS"

Augusto Boal


Les comédiens



noël antonini

Comédien, improvisateur, auteur, metteur en scène, réalisateur, formateur, producteur


En dehors de ses plus de 20 ans d’expérience au sein du Caméléon, Noël est un touche à tout. C’est un improvisateur professionnel hors pair, à plusieurs reprises champion du monde . Il met en scène et coach l’écriture de plusieurs humoristes tels que Nathalie Devantay, Sarkis Ohanessian, Catherine d’Oex ou Jessie Kobel. Il a imaginé et orchestré l’émission « TakÔtak » sur RTS-La Première. 

christophe bugnon

Comédien, auteur, formateur, improvisateur

 


Tombé tout petit dans la marmite du théâtre et de l’humour, Christophe Bugnon est tour à tour comédien, auteur, chroniqueur, metteur en scène et formateur. Un touche à tout ce qui touche à l’être humain, son amusement et son épanouissement.

giliane bussy

Comédienne, conteuse, professeure de théâtre

 


Giliane aime, jouer, aider, comprendre, apprendre, inventer, s’adapter. Mais elle aime aussi les défis, les nouvelles expériences, les situations complexes et surtout les solutions qui vont avec. Elle a donc choisi d’être comédienne, et plus particulièrement au sein de la compagnie du Caméléon.  


séverin bussy

Comédien


C’est à 13 ans que Séverin découvre le Caméléon, il était dans le public mais, trop timide, n’avait jamais osé lever la main pour donner son avis ou monter sur scène. 12 ans plus tard, il se débarrasse enfin de sa coquille de Caliméro en faisant du théâtre et intègre avec plaisir le costume de caméléon.

lionel caille

Comédien, marionnettiste et improvisateur


Lionel s’est formé à l’’Ecole de théâtre internationale Lassaad à Bruxelles (pédagogie Lecoq). La pratique régulière de l’aikido a développé chez lui souplesse et stabilité. Il a compris que dans ce domaine comme ailleurs, on progresse mieux avec des partenaires qu’avec des adversaires, et que seule la qualité du lien compte.

joël cruchaud

Comédien, improvisateur, marionnettiste


Joël s’est formé dans la vraie vie, sur le tas, pour une formation artistique continue. Il a travaillé pour la radio, la télé, pour des spectacles tous publics, sans limites dans ses désirs professionnels, certains en deviendraient Maboule.

 

 

 


benjamin cuche

Comédien, auteur, metteur en scène, improvisateur


Benjamin est la moitié du duo « Cuche et Barbezat ». Il s'est formé au Conservatoire populaire de Genève et à la Ligue d’improvisation. 

 

boris degex

Comédien, improvisateur, formateur d'impro


Boris s'est formé à l'École professionnelle de Théâtre des Teintureries à Lausanne. Il est musicien (guitare et piano) et pratique le chant et les sports de combat (karaté, Krav Maga). Il a pratiqué durant sa formation de nombreuses disciplines physiques (yoga, danse contemporaine) ainsi que du jeu masqué avec des intervenants comme Omar Porras.

coline fassbind

Comédienne

 


Coline commence le chant et le théâtre à l’âge de 9 ans avec la compagnie de l’Avant-Scène Opéra à Neuchâtel. Après avoir passé son bac en option Arts Visuels en 2010, elle intègre la filière pré-professionnelle de théâtre au sein de l’école Ton sur Ton à la Chaux-de-Fonds. En septembre 2011, elle commence une formation professionnelle de comédienne à l’école des Teintureries à Lausanne qu’elle termine en juin 2014.  


carole gindroz

Comédienne, formatrice, enseignante primaire


Engagée dans l'association depuis ses débuts, je suis une comédienne Caméléon convaincue. Toujours prête à endosser des rôles  différents, j'explore aussi le monde de la formation et de la transmission.

Tout cela donne du sens à la vie ... Profitons-en!

 

 

perrette gonet

Comédienne, formatrice

 


Comédienne et joker au Caméléon depuis 1995. Toujours éblouie par les multiples possibilités de ce théâtre du dialogue qui peut se pratiquer partout et avec tous ! Elle navigue entre Théâtre-forum, atelier communication, prise de parole et projets de théâtre personnels, en gardant le cap avec une bonne dose d’humour et de légèreté.

cecile goussard

Comédienne 


Cécile se forme au chant et au théâtre au Conservatoire de Lyon, puis à la Manufacture à Lausanne. Diplômée en 2016, elle travaille au sein de plusieurs collectifs en Suisse romande et aime jouer, chanter et improviser, sur scène comme en dehors : forêts, cafés bondés, salles de classes… Elle aime sortir des boîtes noires et improviser, rencontrer les gens en jouant. 


carlos henriquez

Humoriste, improvisateur, auteur, metteur en scène, formateur


Caméléon 4x4 tout terrain, Carlos aime autant être sous le feu des projecteurs que dans le public pour diriger les comédiens ou devant son ordinateur pour composer les textes.    

simon labarriere

Comédien


Simon s'est formé à l'École professionnelle de Théâtre de la Manufacture à Lausanne et à l'Ecole du studio théâtre d'Asnières.

Olivier Magnenat

Comédien


Olivier a suivi sa formation de comédien à l'école de Théâtre des Teintureries de 2006 à 2009. Travaillant tout autant dans le théâtre classique que dans le contemporain ou la comédie musicale, ayant eu  la chance de s'adonner à l'exercice de la "Revue" ainsi qu'à celui du "Stand up" chez Barnabé ou au sein du Swiss Comedy Club entre autres, il est également passionné de danse et de chant.


pascal morier-genoud

Comédien


Formé au Théâtre de l’opprimé à Paris et spécialisé sur les questions de prévention dans le domaine du travail social, travaille depuis fin 1999 avec le Caméléon, heureux de permettre le dialogue dans différentes infrastructures.

isabelle rémy

Comédienne


Diplômée du conservatoire de Genève, elle joue sur les scènes en Suisse et à l’étranger. Séduite par le théâtre de l’Opprimé, elle chemine depuis plus de 20 ans avec la compagnie du Caméléon. Elle joue, écrit, met en scène, enseigne, forme et anime des ateliers de pratique de discussion philosophique pro.

marie ripoll

Comédienne          


Marie a en poche un Bachelor en théâtre obtenu à la Manufacture de Lausanne en 2016. Pianiste à ses heures perdues, elle aime chanter mais seulement a capella, à quatre voix, et en haute montagne. 


karim slama

Auteur, comédien, humoriste, formateur, improvisateur et producteur


Comprendre les problématiques et les traduire de manière métaphorique ou concrète en y ajoutant une bonne dose de dérision est mon dada. Ouvrir le débat avec l’humour en langage commun est une excellente manière d’alléger les fardeaux pour en parler en profondeur. 

pauline schneider

Comédienne


Pauline Schneider s’est formée à la Manufacture, à Lausanne. Elle a ensuite travaillé sur divers projets de cinéma et de théâtre. Elle a joué dans la première web-série RTS Breakups. En 2018 on la voit aux côtés d’Olivier Gourmet dans le long-métrage d’Antoine Russbach "Ceux qui travaillent", pour lequel elle reçoit le Prix du Cinéma Suisse. En parallèle de son activité de comédienne, Pauline anime régulièrement des ateliers de théâtre ou de cinéma avec des enfants, des adolescents, des personnes en situation de handicap.