L'incivilité envers les concierges



Les jeux psychologiques prennent place dans la vie, sont consommateurs de temps, générateurs de sentiments négatifs et ne résolvent en rien les situations problématiques. Stephen B. Karpman (psychologue américain des années 70) a mis en évidence un modèle de détection et d'analyse des jeux psychologiques appelé le "triangle dramatique" impliquant 3 rôles: le Bourreau, la Victime et le Sauveur. Se basant sur cette théorie Le Caméléon est récemment intervenu auprès des concierges de la Régie Brun à Genève pour aborder avec eux la question des violences verbales et des comportements agressifs auxquels ils font face quotidiennement. Mme Lenguizamon, du service des Ressources humaines de la Régie Brun, nous explique pourquoi ils ont décidé de faire appel à cette méthode:

 

Quelles sont les principales problématiques auxquelles vos concierges sont confrontés ? 

Surtout l’incivilité des locataires, la dégradation des parties communes, etc.

 

Pourquoi avoir choisi l'outil du théâtre interactif pour aborder cette thématique?

Suite à une première expérience faite en 2014, nous avions fait une première partie fin 2018 avec la police cantonale sur les incivilités et il nous paraissait évident de mettre cette théorie en pratique.

 

Quel est le genre de retour que vous obtenez des concierges après ce type d’intervention ?

Toujours très positif, le fait de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls à avoir des problèmes les aide beaucoup et ils peuvent en parler entre eux, ils se sont rendus compte aussi qu’il y avait plusieurs solutions pour les régler.

 

Avez-vous une anecdote particulière à nous raconter à ce sujet ?

Cette année nous avons pu nous rendre compte grâce au séminaire qu’un concierge allait très mal car il avait beaucoup de soucis dans ses immeubles. Nous avons pu prendre en compte son mal être et travailler avec lui pour qu’il aille mieux. 

 

Souhaitez-vous nous dire quelque chose d’autre ?

Nous sommes très satisfaits et les concierges ont beaucoup apprécié. Ne changez rien continuez comme ça ! Merci encore.