Journal de bord d'un Caméléonien à Casablanca



Je suis accueilli à l’aéroport de Casablanca avec le drapeau du Maroc par 3 membres de la Cie ATTACUS.

 

L’égalité n’existe pas c’est un leurre. Alors parlons de justesse, de justice…

 

Issam : « Vous pensez que le Théâtre-forum peut changer le monde ? »

Pascal : « C’est difficile de changer le monde, les gens, mais il est possible d’ouvrir les esprits à la conscientisation. Donner du pouvoir aux opprimés pour qu’ils partagent leurs compétences, leurs envies et sortent de leur état de victime. »

 

De cet échange nait la métaphore de la cathédrale :

Si ton objectif (ou ta mission) est de construire une cathédrale, aligne les pierres pour l’édifier. Entoure-toi de gens convaincus par ton projet, écoute-les. L’union fait la force.

Construire avec conviction et avec la certitude que l’édifice va se réaliser même si, dans la finalité, tu ne verras peut-être pas le résultat.

 

Remettre du dialogue, disait Augusto Boal, entre les cultures, les sociétés, les humains. Nous sommes en plein dedans. Mes besoins d’occidentaux et les besoins des participant-e-s d’ici.

Construire ensemble, poser un cadre qui mette tout le monde confortable. Horaires, programme, présence…tout un bazar! Etre dans le moment présent, confiant et serein. Lâcher-prise !

 

Le travail se fait de manière très sérieuse, en quantité, en qualité. Je n’ai que rarement vécu cela. L’aventure est en route.

Epuisé, mais très touché par cette impression de « boucler la boucle » en « ramenant » le Théâtre de l’opprimé dans un pays qui ressemble à celui où Boal a créé le Théâtre de l’Opprimé. Merci Augusto.

 

Trois thématiques génériques sortent : l’injustice, l’insécurité, l’impression de ne pas avoir de pouvoir sur sa vie. La thématique globale du forum créé est « la liberté ». Les lois, le gouvernement, la tradition font que le combat pour la liberté prend d’autres voies, ici.

 

A nouveau, je trouve cette méthode incroyablement pertinente. La magie de cette technique qui donne de la force, des idées à toutes et tous.

 

Merci Issam, Hicham, Said, Anas, Ahmed, Mustafa, Amine, Mohamed, Mohassine, Aicha, Meriem, Aya, Adam et Aziz.

 

Pascal