Suivi philo


Des discussions philosophiques comme suivi des représentations
du Caméléon

Pour soutenir le dispositif de prévention des établissements scolaires, le Caméléon propose un suivi, sous forme de discussions philosophiques, qui permet aux jeunes d’échanger en classe sur les thèmes abordés durant les représentations de spectacles interactifs.
Le théâtre forum et la pratique de la philosophie

La pratique de la philosophie pour enfants et pour adolescents est une démarche pédagogique initiée par le philosophe américain Matthew Lipman. Elle est très répandue dans les pays francophones, que ce soit au Québec, en France, en Belgique et est proposée, en Suisse romande, par proPhilo. Sur le site internet de cette association, on peut lire qu’elle «soutient la pratique du dialogue philosophique: penser ensemble en communauté de recherche. Depuis 15 ans, proPhilo organise des animations au sein de classes, d’associations de jeunes, parents ou aînés ainsi que dans des maisons de quartier et des bibliothèques. Lors de ces activités, les participants s’engagent dans un dialogue de recherche philosophique à partir des questions qu’ils choisissent de traiter.»

Les objectifs généraux d’une telle méthode se complètent parfaitement et se marient harmonieusement avec ceux du théâtre forum pratiqué par le Caméléon.
En effet, tout comme le théâtre forum, la pratique de la philosophie développe la pensée critique, la pensée créatrice, l’estime de soi et la socialisation. Elle contribue grandement à la formation de la personne en tant qu’individu autonome, libre et responsable. En outre, elle est reconnue par l’UNESCO comme une méthode favorisant une éducation à la démocratie.

 

Comment se déroule un suivi de pratique philosophique après une intervention du Caméléon?

Trois séances d’une période (environ 45 minutes) animées par un-e intervenant-e, certifié-e par l’Institut de Formation Pédagogique – Genève, réparties comme suit:

  • Première séance: la même semaine, voire le même jour que le spectacle du Caméléon
  • Deuxième séance: deux semaines plus tard
  • Troisième séance: un mois après le théâtre forum.

Participants : jusqu’à 16 élèves par intervenant-e.

Chaque séance est l’occasion d’aborder un thème traité durant le spectacle interactif. Trois thèmes sont ainsi approfondis par plus petits groupes dans une configuration permettant aux élèves qui ne se seraient pas exprimés lors de la représentation de prendre la parole et de donner également leur avis. Comme base de réfléxion, l’intervenant-e propose un éventail de questions à aborder. Les élèves choisissent la question qui leur parle le plus.

 

Le Caméléon et proPhilo sont à votre entière disposition pour répondre à vos éventuelles questions concernant cet outil.

• Compagnie Le Caméléon, contact mail +41 21 550 81 94

proPhilo, contact mail, +41 78 826 69 56

 

Pour la mise en place des suivis et les questions financières, merci de contacter l’administration du Caméléon dès l’organisation des représentations.

Remarque :

Le GREA (Groupement romand d’Etudes des Addictions) utilise également le dialogue philosophique dans son projet de prévention In Medias, en partenariat avec proPhilo et Le Caméléon.