Pour les enseignants


Animation d’une journée pédagogique :

Concept «à la carte» de durée variable qui a pour but de permettre au corps enseignant de réfléchir et de se confronter, avec humour, à des situations concrètes. Les situations sont définies à l’avance en fonction de thèmes et d’exemples proposés par la direction ou un groupe de préparation.

Généralement, les comédiens du Caméléon improvisent plusieurs scènes dont les grandes lignes ont été définies préalablement. Ils reprennent ces scènes au fur et à mesure, en tenant compte des propositions et des réflexions des spectateurs qui peuvent aussi devenir acteurs et prendre part aux histoires présentées.

D’autres formes d’interventions peuvent compléter celle de base en fonction des demandes de l’établissement. (accueil, synthèse humoristique de la journée, animation d’ateliers, etc)

Nos proposition d’ateliers de 2 heures (à  l’issue d’une représentation) permettent de s’approprier et comprendre les enjeux de la thématique choisie et échanger à plusieurs sur des solutions et des compétences d’une manière active, avec doigté et humour. Outils : théâtre image – théâtre d’improvisation (4 comédiens pour 4 groupes de maximum 15 personnes).

Thèmes déjà abordés :

l’implication des enseignants et la solidarité entre eux : On tire tous à la même corde

le rapport à l’autorité : Bonnet blanc et blanc bonnet

le respect et les limites du cadre  Ateliers « Ce sera chouette quand… »

la toxicomanie des élèves: Forum: un prof en pétard