Jeux de rôles


Le jeu de rôle avec comédien permet de développer sa créativité pour venir à bout des difficultés de communication, dans un environnement sécurisant et ludique. Il est ainsi possible de prendre conscience de la richesse des outils relationnels en sa possession afin de les mettre en place plus facilement « in vivo ».

L’avantage du jeu de rôle avec un comédien spécialisé en communication permet de reproduire une situation sans l’identifier à quelque chose ou à quelqu’un de connu au sein de l’entreprise. Elle permet également d’avoir le feedback du comédien après l’improvisation, afin de mieux comprendre ce qui s’est joué et à quel moment!

 

Par exemple:

  • des faux-patients à qui des médecins doivent annoncer un diagnostic difficile
  • des personnes qui décompensent à un guichet
  • un collaborateur qui prend toute la place lors d’un entretien d’évaluation
  • un chef qui vous harcèle sexuellement
  • un supérieur à convaincre afin qu’il débloque un budget

etc.


"Le concept fondamental de l'acteur n'est pas l'être, mais le vouloir. On ne doit pas demander qui est-ce ?, mais que veut-il ?.

La première question peut conduire à la formation d'un lac d'émotion, tandis que la seconde est essentiellement dynamique, dialectique, conflictuelle et par conséquent théâtrale. (...)

Notre but n'est pas d'exhiber des émotions, mais de créer des fleuves en mouvement, de créer une dynamique.

Le théâtre est conflit, lutte, mouvement, transformation, et non simple exhibition d'états d'âme. Il est verbe et non simple adjectif."

Augusto Boal