Trop le Trip ce Truc!? - Interview



D’où est né le partenariat sur la création de ce spectacle avec la Cie le Caméléon ?

Dans mon établissement nous aimons réfléchir et travailler sur les thématiques que nous vivons avec nos élèves. Ces dernières années nous avons constaté une progression des problématiques en lien avec les dépendances et nous savons l’importance de les traiter en amont, voir le plus rapidement possible lorsqu’elles sont présentes.

 

Nous travaillons avec la Compagnie du Caméléon depuis plusieurs années et à travers nos échanges nous avons vu une véritable opportunité de nous pencher ensemble sur la même problématique, d’un côté l’école et ses préoccupations et de l’autre des acteurs décidés à s’engager à la création d’un nouveau spectacle sur les dépendances.

 

Pourquoi choisir cet outil du Théâtre-forum pour des interventions de prévention dans votre établissement scolaire ?

Les scénarios créés reflètent pleinement le vécu des jeunes. Les situations évoquées parlent totalement aux élèves puis lorsque les scènes sont rejouées les élèves peuvent intervenir dire leur ressentis et évoquer et tester d’autres pistes.

 

Pouvez-vous en mesurer l’impact sur les élèves ? Sur les enseignants ?

C’est difficile à évaluer mais de voir les élèves s’exprimer, oser monter sur scène est déjà une première réussite. Le sujet les interpelle et ils ont des idées et des propositions à faire.

 

Souhaitez-vous rajouter quelque chose ?

Aborder les dépendances sous un angle large et sortir du produit est un excellent angle d’attaque. Les situations évoquées sont très proches de la réalité des jeunes et ils sont très réactifs au thème. Ce travail doit être poursuivi en classe par les enseignants par la suite.

 

Mme Réjane Perrier, infirmière scolaire du Collège de Bahyse à Blonay