Spectacles adultes



Le théâtre interactif permet d'aborder des thématiques de société délicates telles que le mobbing, l’adaptation aux changements, la gestion du stress, la maltraitance des personnes âgées, etc. avec humour et légèreté. Cette expérience permet de mettre en scène des situations complexes et offre à chacun l’opportunité d’identifier ses propres ressources pour y faire face. Les thématiques sont proposées par les mandants et le Caméléon définit avec eux un projet sur-mesure en fonction des besoins et des moyens de chacun. La Compagnie est très active dans le milieu des soins, du social et de l'associatif et également en entreprise.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour définir ensemble une proposition sur-mesure correspondant à vos besoins.

Parmi nos créations pour adultes



Boire un petit coup c'est regrettable

THEMATIQUE: ALCOOL

Théâtre-forum

 

Quand un rite convivial devient une habitude à haut risque

 

Quelles sont les conséquences de la consommation d’alcool en entreprise : conduite à risque, problèmes de sécurité et de responsabilité, co-dépendance, qualité du travail et image de l’entreprise mais aussi souffrance du collaborateur dépendant à l’alcool ou à d’autres substances et de son entourage professionnel.


Un spectacle qui aborde sans tabou ces problématiques et permet de sensibiliser les collaborateurs d’une entreprise sur les risques de la consommation d’alcool et de drogues tout en offrant un espace de débat et de recherche solutions.

 

Pour qui? 

  • Entreprises privées et publiques

Références: 

L'OCIRT



Conflits: comment les résoudre?

THEMATIQUE: CONFLITS

Théâtre-forum

 

« Je vois très bien ce que vous allez me dire. Je sais ! Mais je ne veux pas rentrer dans ces histoires. Vous devez vous entendre ! »

 

Comprendre les enjeux et prévenir les conflits au travail. Développer des compétences et expérimenter des outils pour se gérer au mieux lorsque le conflit est inévitable.


Un spectacle qui se passe dans un service où rien ne va plus. Jacqueline travaille à l’ancienne, Michel son jeune collègue veut moderniser le service, leur chef fait la sourde oreille et c’est la crise !  Un spectacle qui aborde le conflit avec humour et vise à entamer une recherche créative de résolution des conflits. Le spectacle peut être suivi par des ateliers de théâtre afin d’apprendre par l’action.

 

Pour qui ?

  • Entreprises privées et publiques
  • Associations, syndicats,
  • Organes de prévention de la santé au travail 

Référence: 


Médias: 



Le temps des cerises

THEMATIQUE: LA MALTRAITANCE DES PERSONNES AGEES

Théâtre-forum

 

-  Monsieur Robert vous irez cueillir les cerises demain, aujourd’hui c’est thé dansant!

-  Mais demain il va pleuvoir!

 

Comment appliquer les règles institutionnelles avec souplesse tout en prenant soin du bien-être psychique et physique des patients ? Gérer un programme établi avec un manque de personnel récurrent et la famille sur le dos?


Un spectacle qui aborde avec humour, les relations parfois conflictuelles entre résidents, soignants et famille, pour chercher ensemble à inventer de nouvelles collaborations.

 

Pour qui ?

  • Personnel soignant, collaborateurs EMS et personnel affilié (cuisine, nettoyage, linge etc.)
  • Famille et proches des résidents 

Référence et médias:




Rififi dans les Alpes bernoises

THEMATIQUE: COMMUNICATION ET CHANGEMENTS

Théâtre-forum

 

"J’en ai marre de toujours m’adapter !"

 

Comment faire face aux changements au sein d’une entreprise? Quelle communication mettre en place entre la hiérarchie et les collaborateurs. Que faire quand on ne trouve plus de sens aux changements continuels. Comment garder la valeur du travail quand tout est informatisé et codifié? 


Un hôtel de charme dans les Alpes suisse qui vient tout juste d’être rénové, un séjour de rêve pour les clients mais qui  va se transformer en cauchemar pour les employés…

Un spectacle qui permet d’ouvrir un espace de débat autour de l’adaptation au changement.

 

Pour qui ?

  • Entreprises privées et publiques

Référence:


"Le grand mérite du Théâtre de l'opprimé est de créer le doute, de ne pas donner de certitude Si tu donnes la certitude avant le doute, tu ne réponds à aucune nécessité."

Augusto Boal